L'ancien bâtonnier de l'Ordre des avocats du Cameroun grand soutien de Maurice Kamto dans cette bataille postélectorale 2018, n'a pas loupé Issa Tchiroma ce jeudi lors de la conférence de presse du MRC à Douala, stoppée par la police.
Le célèbre avocat camerounais qui se qualifie "de père de la démocratie camerounaise" pour ses longs combats durant la période dite de braise, à savoir les années 90-91 a dénoncé ce jeudi à Douala, le RDPC et ses alliés qui s’attaquent à Maurice Kamto et tente de le muséler, lui qui revendique sa victoire à l’issue du scrutin du 07 octobre 2018 organisé par ELECAM, l’organe en charge des élections.
LIRE AUSSI: Conférence du MRC: la maison de Yondo Black encerclée par des policiers
« J'ai plaidé pour Issa Tchiroma pour le faire sortir de la prison. C'est moi qui ai plaidé pour sortir Garga Haman Adji pour le faire sortit de prison. Ils avaient fait 05 ans de prison sans jugement et ils osent dire que Paul Biya c'est un légaliste, qu'il respecte la loi. Soyons sérieux! » a lancé l’avocat qui déclare aussi que ; « Les gens pour qui nous avons été en prison, quand ils ont eu la liberté de parler à la télé - je parle de mes confrères politiciens -, ils se sont arrogés le droit de parler eux tout seul, et pas nous autres. »
« Ne poussons jamais à la haine tribale. Je suis Douala, j’ai vu des Douala qui m'on agressé en disant que ‘’tu acceptes que Kamto soit président du Cameroun?’’ Kamto est Camerounais comme moi, et dans la démocratie c'est la loi du nombre » a t-il rajouté avant que la police ne fasse irruption au domicile d’Albert Ndzongang pour stopper cette rencontre avec la presse, comme l'a indiqué Lebledparle.com.
L’histoire entre l’actuelle Ministre de la Communication et l’ancien Bâtonnier remonte en 1984. Soupçonné d'être impliqué dans la tentative de coup d'État de 1984, Issa Tchiroma est arrêté le 16 avril 1984, il va être incarcéré à la prison de Kondengui avant d'être transféré à la prison de Yoko. Lors de son procès devant un tribunal militaire, il a été défendu par Yondo Black.
LIRE AUSSI: Election 2018: la colère noire de Achille Mbembe contre l'opposition
Après plus de six ans de prison, il est libéré en 1990. Et dans la période dite de braise, à savoir les années 90-91, Issa Tchiroma et Me Yondo Black vont se mettre ensemble et créer avec d’autres frondeurs, la Coordination des Partis Politiques de l’Opposition avant la séparation.